Mohamed Ben Salmane renforce son contrôle sur l’islam saoudien (2024)

Mohamed ben Salmane se démarquerait-il de l’héritage wahhabite du royaume saoudien ? Lors de l’entretien fleuve qu’il a accordé, mardi 27 avril, à la chaîne de télévision Al-Arabiya, le prince héritier s’est une fois de plus présenté comme l’homme de la réforme et de la modernisation. Pendant une heure trente, il a vanté son plan de transformation de l’économie « Vision 2030 », lancé il y a cinq ans exactement - avec l’aide de consultants américains - pour tenter de réduire la dépendance du royaume à l’égard du pétrole.

→ SOCIÉTÉ. Pour les Saoudiennes, travailler ne signifie pas liberté

Au passage, il a eu également cette phrase : « Notre constitution est le ‘Saint Coran’ : elle l’était, l’est et le restera toujours. Mais si Mohammed Ibn Abdelwahhab sortait de sa tombe, s’il voyait que nous sacralisons aujourd’hui ses avis en fermant les portes de l’ijtihad (NDLR : l’interprétation), il serait le premier à s’y opposer ».

Prédicateur rigoriste

La mention n’est pas banale quand on sait que ce prédicateur rigoriste, qui a sillonné le centre de l’Arabie saoudite tout au long du XVIIIe siècle pour appeler ses contemporains à revenir à la pureté du message coranique, est au cœur de la fondation du royaume depuis son alliance avec la famille Saoud. Aujourd’hui encore - et tout vouant aux gémonies le culte des saints pratiqué par les soufis -, les héritiers de Mohammed Ibn Abdelwahhab irriguent de leurs discours les principales institutions religieuses saoudiennes.

→ ARCHIVE. Le prince héritier d’Arabie saoudite veut « retourner à un islam modéré »

Prônant une stricte imitation du prophète de l’islam et de ses compagnons (salaf), le wahhabisme use et abuse en particulier des hadith, ces courts récits censés rapporter leurs faits et gestes. Or, dans la même interview, le prince héritier a appelé ses concitoyens à faire le tri dans ces milliers de récits, « en rejetant ceux dont la chaîne de transmission fait intervenir une seule personne et non un groupe », indique l’historien et politologue Nabil Mouline, pour qui cette précaution devrait conduire à écarter « une majorité écrasante » d’entre eux.

Une carte religieuse habilement utilisée

Ces quelques phrases n’ont pas échappé à l’historien Bader al-Saif, professeur assistant à l’Université du Koweït : « Le prince héritier autorise une interprétation directe et variée du Coran et des hadiths, tout en resserrant le recours aux hadiths et en s’éloignant de la dépendance excessive à l’égard d’un savant ou d’une école de pensée, fut-ce Mohammed Ibn Abdelwahhab », commente-t-il sur Twitter. « Une carte religieuse habilement utilisée pour légitimer les évolutions en cours, et qui pourrait préparer d’autres changements à venir ».

La Saoudienne Loujain Al Hathloul remporte le prix Václav Havel

Plus mesuré, l’historien Nabil Mouline y voit surtout une opération de « communication » de la part d’un prince héritier « en quête de légitimité ». La rhétorique de « l’ouverture » n’est pas nouvelle chez les souverains saoudiens, rappelle-t-il, pas plus que les tentatives pour « écarter l’establishment religieux, considéré comme un boulet ».

« Mais se débarrasser du wahhabisme n’est pas chose facile : avec ses institutions, ses réseaux, ses médias, il est peut-être l’institution la mieux organisée du pays », avance le politologue qui remarque que, jusqu’ici, le prince héritier s’était bien gardé d’« attaques frontales ». « Il ne peut pas s’attirer les foudres des institutions wahhabites, parmi les rares à l’avoir soutenu après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi », le 2 octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Un rapport de la CIA, déclassifié en février dernier, incrimine directement le prince héritier saoudien dans ce meurtre.

Tordre le bras aux oulémas

Chercheur à Sciences-Po et co-directeur de la chaire Massignon, Stéphane Lacroix invite aussi à la prudence dans l’interprétation de ses propos. « Le but n’est pas de faire de l’islam saoudien un islam ouvert et tolérant mais plutôt de casser son autonomie », explique-t-il. « L’islam saoudien sera ouvert et tolérant dans les domaines où MBS lui-même l’aura décidé, quitte à tordre le bras aux oulémas (savants), et quitte à revenir en arrière le jour où il le décidera. »

À lire aussiÀ Sciences-Po, une chaire pour « soutenir l’expertise » sur le fait religieux

Ces quelques phrases s’insèrent dans un long entretien destiné surtout à attirer les investisseurs étrangers, rappellent ces deux spécialistes. « Le prince héritier ne veut garder du patrimoine religieux que ce qui l’arrange et sert son pouvoir, et rejeter en revanche ce qui contrecarre ses plans », résume Nabil Mouline. Mais l’auteur de « Le califat : histoire politique de l’islam » (1) s’interroge : « Sait-il que seul un hadith ordonne aux musulmans de se tourner vers La Mecque pendant la prière, ou d’obéir au gouverneur même injuste et corrompu ? Il a ouvert, à mon avis inconsciemment, la boîte de Pandore ».

Mohamed Ben Salmane renforce son contrôle sur l’islam saoudien (2024)

References

Top Articles
Pared de ladrillo visto: Como crearla - Bien hecho
Need a Place to Store Your Paper Towel Roll? We've Got the Best Solutions
WALB Locker Room Report Week 5 2024
Chs.mywork
Www.paystubportal.com/7-11 Login
Sprinter Tyrone's Unblocked Games
Promotional Code For Spades Royale
Did 9Anime Rebrand
سریال رویای شیرین جوانی قسمت 338
Mawal Gameroom Download
Hover Racer Drive Watchdocumentaries
Select Truck Greensboro
Craigslist Chautauqua Ny
Blog:Vyond-styled rants -- List of nicknames (blog edition) (TouhouWonder version)
[Birthday Column] Celebrating Sarada's Birthday on 3/31! Looking Back on the Successor to the Uchiha Legacy Who Dreams of Becoming Hokage! | NARUTO OFFICIAL SITE (NARUTO & BORUTO)
Immortal Ink Waxahachie
Tygodnik Polityka - Polityka.pl
3476405416
Msu 247 Football
Accident On The 210 Freeway Today
Dallas Mavericks 110-120 Golden State Warriors: Thompson leads Warriors to Finals, summary score, stats, highlights | Game 5 Western Conference Finals
Babbychula
Riversweeps Admin Login
Dark Entreaty Ffxiv
Jcp Meevo Com
Craigslist Panama City Beach Fl Pets
Hesburgh Library Catalog
Egusd Lunch Menu
Is Light Raid Hard
Miller Plonka Obituaries
Robert A McDougal: XPP Tutorial
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
Http://N14.Ultipro.com
Wake County Court Records | NorthCarolinaCourtRecords.us
Fridley Tsa Precheck
Memberweb Bw
T&J Agnes Theaters
Directions To Advance Auto
Topos De Bolos Engraçados
Timberwolves Point Guard History
Uvalde Topic
Wilson Tattoo Shops
Vons Credit Union Routing Number
Woody Folsom Overflow Inventory
Lorton Transfer Station
2000 Ford F-150 for sale - Scottsdale, AZ - craigslist
Meee Ruh
Sitka Alaska Craigslist
Definition of WMT
Zadruga Elita 7 Live - Zadruga Elita 8 Uživo HD Emitirani Sat Putem Interneta
Bomgas Cams
Bloons Tower Defense 1 Unblocked
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 5679

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.